Share this :

Zipwake, la révolution dans la stabilisation dynamique des bateaux à moteur

Le Zipwake est système de correction dynamique de l’assiette du bateau. Il corrige en permanence le tangage et le roulis. Très rapide, il agit avec doigté et se fait oublier en navigation. Un système révolutionnaire réellement efficace.

François-Xavier RicardouPublié le 15-02-2021Suivre

La force du système Zipwake tient dans la rapidité de mouvement des actuators, ces volets qui sortent sous la coque pour rétablir l’assiette du bateau. Leur course maxi fait 3 cm et ils mettent 1,5 seconde pour les parcourir ! Cette vitesse de fonctionnement assure une parfaite assiette du bateau même dans les conditions les plus rudes.

Comment ça marche ?

Le Zipwake est un système de volets verticaux, placés juste sur le tableau arrière d’un bateau à moteur. Quelle que soit la motorisation (Z-Drive, Hors-bordIPSligne d’arbre ou même tunnel), le volet du Zipwake dévie le filet d’eau pour rétablir l’assiette. Ces volets disposés de part et d’autre du bateau sont indépendants. Ils peuvent ainsi gérer l’assiette latérale (bateau qui gite) et s’il s’agit de l’assiette longitudinale (bateau trop cabré), il suffit de sortir les deux côtés simultanément.

Cette gestion se fait soit manuellement soit automatiquement. Toute l’intelligence du système se trouve dans son boîtier de commande qui intègre un GPS, des capteurs gyrométriques et un contrôleur de mouvement. L’algorithme qu’il embarque gère alors automatiquement les volets à l’arrière. Il prend en compte la vitesse du bateau, mais aussi l’état de la mer, le vent, le tangage et le roulis pour corriger instantanément sans aucune intervention du barreur. Celui-ci n’a qu’à engager le Zipwake en appuyant sur la touche “Auto”.

Pour sa parfaite initialisation, le système nécessite de renseigner à la première utilisation quatre paramètres du bateau (longueur, largeur, poids et vitesse maxi). En cours de croisière, il est possible d’apporter des modifications en jouant avec le clavier pour adapter plus précisément le réglage (si la coque ou l’hélice se salissent par exemple ou si l’équipage est plus lourd que le poids normal). Le système intègre ces modifications et gère alors le bateau avec ces nouvelles données.

Un montage plug & play

L’installation du Zipwake ne peut pas être plus simple. Il suffit de visser les volets sur le tableau arrière puis de passer les câbles dans la coque. Chaque kit est livré avec ses câbles qui viennent se pluger derrière le tableau de contrôle. Chaque tableau peut connecter jusqu’à 6 volets (3 de chaque bord). Ces volets sont disponibles en plusieurs longueurs (de 35 à 75 cm pour les volets droits), 4 types de rayons existent pour s’adapter aux tunnels et un volet en V est prévu pour aider les coques au V très profond. Le nombre de volets est défini par le revendeur qui a des abaques en fonction du bateau, de sa motorisation et de l’espace dont il dispose sur le tableau arrière.

Pour les vedettes à fly avec 2 postes de barre, on peut ajouter un second tableau de contrôle.

Un tarif très accessible

Si le Zipwake a une telle reconnaissance parmi les utilisateurs de bateaux à moteur, c’est à cause de son efficacité certes, mais surtout en grande partie par son prix très bien placé par rapport à la concurrence. En effet, un kit standard complet (Série S) avec 2 volets de 300 mm est disponible à 1395 € HT public. La gamme s’adapte sur tous les bateaux jusqu’à 48 pieds (vitesse maxi 60 N). Autant dire qu’il couvre une grande partie des bateaux qui naviguent sur nos côtes.

À noter que Zipwake agrandit sa gamme avec la Série E comportant des actuators plus gros, avec une course de 6 cm. Un kit destiné aux gros bateaux jusqu’à 100 pieds (vitesse maxi 50 N). Désormais les super yachts peuvent aussi avoir leur Zipwake !

Un gain de consommation

Bien entendu le principal intérêt du Zipwake est le confort de navigation. Le bateau est beaucoup plus stable avec la régulation permanente du système. Mais aussi, on note une économie d’énergie. Le bateau consomme moins de carburant en ne devant plus déplacer la vague d’étrave. Le fabricant estime jusqu’à 12% d’économie de carburant suivant les configurations. Une belle aubaine pour dépenser moins.

Distribué par VDM-Reya

Produit suédois, le Zipwake a été validé par tout le groupe Bénéteau qui le propose en option sur leurs gammes FlyerMerry FisherAntares, Baracuda, Swift Trawler et Monte-Carlo. Depuis 2016, c’est VDM-Reya qui en assure la distribution pour la France.

Leave a Reply